Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Poka
8 août 2008

L'épopée du buveur d'eau

De John Irving

689547

Quitte à me répéter, comme pour D. Pennac.. vous n'aimez pas Irving, fuyez moi...

Si j'ai deux auteurs dont j'ai tout lu et dont je lirais tout, c'est bien pennac et Irving...

J. Irving il faut aimer... Il faut aussi souvent s'accrocher... Il écrit un peu comme il pense.. faisant des digressions, ses histoires sont des histoires de "gens" comme on dit...

Les histoires sont presque inracontable... les 4ème de couvertures très peu bavardes...

On peut être certains que dans chaque roman, il y aura un ours, des gens qui parlent allemand ou qui vont à Viennes, des gens qui font de la lutte, un cirque... ce sont les éléments un peu récurrent.. même si ils n'apparaissent pas de la même manière entre "Le monde selon Garp", "Liberté pour les ours", ou "L'hôtel New Hampshire"...

Ici le Pitch est simple (toujours aussi inracontable).. C'est l'histoire de Fred (Bogus) Trumper.

Il est un peu paumé, il trompe sa femme, il essaie d'être un bon père, et étudiant, de terminer sa thèse (il traduit un roman écrit en vieux nordique) et en plus de ça... il a la "chaude pisse"...

Il doit donc boire beaucoup d'eau pour se guérir...

Bref, dis comme ça, certes ça donne pas envie...

Mais J. Irving sait écrire.. Il aime ses personnages et ne leur passe rien.. Bref, c'est l'histoire de leur vie.. même si elle n'a rien de rose.. ses héros sont des bons salops (ou pas!) on rigole bien (j'aime beaucoup la manière de Bogus pour sauver la vie de la petit souris de la cave pour qu'elle ne se fasse pas prendre par la souricière et de l'appeler "sourisquetout"...)

Bref, je ne peux que conseiller.. Mais si c'est votre premier irving, L'épopée du buveur d'eau est un bon début, ou bien "La veuve de papier" ou "la quatrième main" qui sont plus drôles et accessibles qu'un "liberté pour les ours" ou "une prière pour Owen" plus difficiles...

Ou vous pouvez aussi commencer par "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" qu'il a lui même adapté au cinéma avec succès (un oscar à la clé) (avec le jeune T. mac Guire dans ses premiers rôles)

loeuvrededieulapartdudiable

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Poka
Publicité
Publicité