Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Poka
20 juin 2008

Parce que je t'aime

De Guillaume Musso

musssdo

Je crois que j'ai lu tous ses bouquins ou presque.. Écriture légère proche d'un Marc Levy ou d'une Ana Gavalda.. Il aime les gens et en parle bien...

Mais sa petite touche en plus, c'est en principe une petite touche fantastique, à la limite du surréaliste et du métaphysique...

J'ai personnellement du mal à me rappeler lequel de ses livres parle de quoi,.. en effet les titres n'aident pas "Et après" "Sauve moi" "seras-tu la?"... je les ai tous lu, je me souviens des trois histoires, mais je suis incapable de vous dire quelle histoire se rattache à quel livre...

Celui-ci... pareil.. titre simple, un peu bateau qui laisse présager une romance un peu fleurbleutesque...

Mais non... Oui cela parle d'amour, oui il y a de la douleur.. un couple déchiré.. mais c'est surtout d'une petit fille que l'on va parler ici... et de ses parents...

Los Angeles, Layla disparaît.. cela parait presque banale ces enfants qui disparaissent... mais pas pour les parents... Introuvable, les parents sombrent...

Marc, psychologue brillant, Nicole, grande musicienne ne vont pas supporter cette perte.. Si Nicole veut  la vaincre en se reconstruisant, c'est en se détruisant que Marc veut passer le pas.. et il va sombrer...

Pourtant, 5 ans plus tard, la petite fille réapparait.. mais que s'est-il passé?

Bon on ne peut pas trop raconter, car comme tout bon Musso qui se respecte, la 4ème de couverture reste très vague car si on en dit plus, bein on dit tout et on casse le mystère...

L'histoire est assez surprenante, on ne comprend pas bien où notre cher Guillaume veut en venir même en arrivant sur la fin où tout va très vite.. on sent que quelque chose se trame mais le peu d'indices qu'il nous laisse ne nous aide pas à avancer dans la réflexion...

Pourtant je vais le dire vite, mais j'ai été très déçu par ce roman.. j'ai lu ce livre avec plaisir, on passe un assez bon moment, il y a de la tendresse... c'est "gentil"

Pourtant on n'y croit pas... Si les autres romans nous laissent un sourire sur le visage et un "Et pourquoi pas, ma foi" dans la tête... celui là me faisait hausser un sourcil et me dire "pff, on n'y croit pas une seconde..."

Comment penser qu'un homme qui vit comme un clodo, devenu alcolo, redevienne celui qu'il était avant en  quelques jours, d'où est ce qu'il sort son argent, on a du mal à comprendre où l'auteur veut en venir avec ses flash back et d'où sortent tous ces personnages.. Bien sur tout est la pour nous perdre tout en nous donnant des indices, mais même quand on connaît la fin, il reste beaucoup d'éléments qui nous font tiquer...

Les deux gamins de cité qui deviennent des psychologues de renommée ? mmmm moyen moyen (à cause du pépé!! heu.. pardon)

C'est vraiment pas crédible et ça gène... on en ressort un peu déçu...

Les derniers chapitres donnent un peu envie de vomir tellement ils sont clichés et convenus...

Je réalise que je commence à critiquer vraiment, je ne sais pas si ça me plaît, je ne veux pas ne pas vous donner envie de lire ce livre, mais si je vous conseille du Musso, je ne conseille pas vraiment ce roman, préférez lui "Et après" ou "seras-tu là?"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Poka
Publicité
Publicité