Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Poka
31 mai 2008

Les cerf-volants de Kaboul

De Khaled Hosseini

9782264043573

Ahhh... J'avais vu la bande annonce de ce film et j'avais vraiment eu envie de le voir.. mais je l'ai raté...

Mais j'ai vu que c'était tiré d'un best seller.. et quoi de mieux que de lire le livre avant de voir le film.. hop petite visite chez mamoune à Toulouse, et hop ni vue ni connue je lui pique le bouquin... (chez mes parents c'est comme chez la bête, y a une bibliothèque de malade! et oui chacun ses références!)

Bref, ce livre est en deux parties...

Amir vit à Kaboul, il fait partie des gens riches et respectés, son père est un riche marchant influant, qui ne veut pas être conformiste.. Pas vraiment religieux, Amir ne grandit pas dans la plus pure tradition afghane..

Il grandira avec Hassan, fils du serviteur de son père, et donc quelque part, son serviteur.. et meilleur ami... Hassan, calme, gentil, sage, dévoué...

Nous lirons leurs jeux, parfois cruels d'enfants, et la recherche d'Amir de gagner l'amour de son père...

Jusqu'au jour où tout mais surtout la lâcheté d'Amir, séparera ces deux enfants...

La deuxième partie du livre : Kaboul est détenu par les Talibans.. Amir s'est réfugié depuis de nombreuses années aux USA, et un vieil ami de son père le rappel près de lui... "c'est le dernier moyen que tu auras de te racheter Amir..."

Ce livre est un vrai bonheur, d'une part, voir la vie qui existait en afghanistan avant les talibans, puis celle d'après...
Un livre pleins de tristesse, de rage, de lâcheté, mais surtout d'amour, d'amitié...

Loin d'être un livre de géopolitique, il nous donne envie de découvrir ce pays, endroit que finalement les médias, l"histoires et ce qu'on a pu en lire nous l'a rendu effrayant...

Plus qu'un conseil, ne le ratez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Poka
Publicité
Publicité